Faire des Malls « the place to go » : URW mise sur les grands centres d’exception
Comment définir le Mall du futur ? Quelles seront les relations entre Foncières et enseignes à l’ère des data ? Christophe Cuvillier, Président du Directoire d’Unibail-Rodamco-Westfield, devenu leader des grands « centres de shopping de destination » en juin grâce à sa fusion avec Westfield partage sa vision avec les lecteurs de GRN.
GRN : Restauration, Santé, Loisir… Quelles activités viendront enrichir l’expérience client demain dans les centres commerciaux ?
Christophe Cuvillier. Les centres commerciaux ne peuvent plus être conçus comme des lieux uniquement dédiés à la vente. Au cours des dernières décennies, les attentes des consommateurs ont changé à une vitesse sans précédent : ceux-ci ne se contentent plus de faire du shopping. L’expérience est clé, et une offre de loisirs et de restauration de qualité en font partie intégrante, aux côtés évidemment d’une offre d’enseignes sans cesse renouvelée. Prenons l’exemple de la restauration : au début des années 2000, seuls 5% de la surface commerciale de nos centres commerciaux européens lui étaient dédiés. Aujourd’hui, nous atteignons des niveaux compris entre 10 et 15% et la croissance continue. Le succès des espaces de restauration au sein de nos centres tels Mall of Scandinavia en Suède, Aéroville en France, Wroclavia en Pologne, ou Westfield Century City à Los Angeles, l’atteste. Les Ateliers Gaîté, l’un de nos projets urbains les plus ambitieux à Paris, abriteront « Food Society », un concept unique de « Food Hall » : avec 35 restaurants et bars sur près de 5 000 m2, ce sera le plus important d’Europe. Nous croyons également à l’ « événementialisation »pour faire la différence, comme l’illustrent le concert de Nicki Minaj organisé à Westfield World Trade Center, ou encore celui que nous avons organisé il y a quelques semaines à l’occasion des 10 ans de Westfield London.
GRN : Avec le digital et les réseaux sociaux, les foncières peuvent plus facilement développer une stratégie de marque…
Aujourd’hui, très peu de foncières s’inscrivent dans une logique de marque. Pour notre Groupe,